Invitée spéciale du Forum International des Femmes Leaders/International Women Meet Up, organisé par la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE) en collaboration avec ses partenaires, notamment Isango Star (Radio-Télévision rwandaise), du 14 au 21 mars 2020, Elisabeth KODRO Epse EDOUA recevra un prix spécial pour son engagement et son dévouement pour le leadership féminin. Ceci en rapport avec le thème du forum « Génération égalité: Levez-vous pour les droits des femmes ». Mais qui est-t-elle ?

Experte en administration
fiscale, Elisabeth KODRO EDOUA (K2E) est une véritable chef d’orchestre. Administrateur
en Chef des Services Financiers, elle était Directrice Régionale des Impôts
Abidjan Nord 5 (zone de Yopougon), de 2011 à janvier 2020. Elle a également
assuré l’intérim de la Direction Régionale d’Abidjan2 qui comprend les communes
d’Abobo, Alepé et Anyama de 2008 à janvier 2020 et depuis le 20 février 2020, elle
est Directrice Régionale des Impôts Abidjan-Nord 6 (Riviera).

Après l’obtention de son
Baccalauréat série C au lycée garçons de Bingerville (il n’y avait pas de
Terminale C au lycée des jeunes filles où elle fréquentait à l’époque), Elisabeth
KODRO épouse EDOUA est allée poursuivre ses études en France où elle a obtenu
son diplôme de 3è Cycle en Comptabilité et Gestion des Entreprises. Elle est
également titulaire d’un Certificat en Management aux Hautes Etudes
Commerciales (HEC) Paris et d’un Certificat en Ethique, Bonne Gouvernance et
Lutte contre la Corruption de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Après les études universitaires, Mme EDOUA entame sa carrière professionnelle à la Direction Générale des Impôts (DGI) en 1989. Elle gravit vite les échelons en occupant successivement les postes de Chef de Service d’Assiette de l’Impôt Foncier, de Receveur, Receveur Polyvalent et Chef CDI avant d’être nommée Directrice Régionale en 2011.

Débordante d’énergie et d’une extrême gentillesse Elisabeth KODRO-EDOUA est une femme perfectionniste et d’un amour du prochain incommensurable.

Elisabeth KODRO EDOUA est membre du Comité d’Ethique de la Direction Générale des Impôts, membre du jury du Prix d’Excellence de la DGI. Elle a été membre du Conseil d’Administration (représentant la Direction) de la Mutuelle des Agents de la DGI de 2009 à 2019.

Mme EDOUA est Chevalier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien depuis 2005 et Officier de l’Ordre du Mérite Ivoirien depuis 2019. Elle a été également décorée Elite des Elites en 2019, Lauréate de la Fondation Maria Rosa Mystica en juin 2019 pour ses œuvres sociales, Super Prix National ‘’ Eléphant d’or 2019’’ de l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse Francophone (OPAJEF), Commandeur de l’Ordre Africain de la Valeur et Ambassadrice de la Paix et du Développement en 2020.

Chaleureuse et pleine d’humilité, Mme EDOUA sait trouver du temps pour chacun. Elle sait valoriser son interlocuteur. Selon les témoignages des proches, elle n’a jamais failli à une sollicitation. Malgré son statut social très enviable, elle a toujours gardé la tête sur les épaules.  Affable, à l’écoute, elle aime relever les défis car consciente de la valeur et du potentiel de la femme. Une véritable meneuse d’hommes grâce au management gagnant-gagnant qui la caractérise. C’est aussi une femme pieuse, perfectionniste qui a un amour maternel et un amour du prochain incomparable.

Pour elle, la femme a la capacité et l’intelligence nécessaire pour être au niveau des hommes grâce à une vraie stratégie et le concours d’autres femmes. C’est pourquoi, elle n’est pas pour une discrimination positive ou une quelconque forme de parité qu’elle assimile à de la charité mais elle milite plutôt pour une solidarité agissante.

C’est à juste titre qu’elle recevra une distinction lors du dîner-gala des Femmes Leaders qui aura lieu, le 17 mars 2020, à Kigali (au Rwanda).

Eugène YAO