
Dans une émission dénommée ‘’LA TELE D’ICI VACANCES’’ diffusée par la chaîne de télévision ‘’Nouvelle Côte d’Ivoire’’ (NCI), une émission qui allie ‘’fun’’ et ‘’humour »,’ l’animateur Yves DE MBELLA s’est cru obligé de banaliser la question du viol, phénomène déshumanisant pour la femme et condamné par la loi.

Même s’il est vrai qu’aux dernières nouvelles, l’animateur de cette émission serait sanctionné et que la chaîne a produit un communiqué pour présenter ses excuses au public, mais je voudrais, au nom des nombreuses associations de femmes soeurs: Plateforme Mondiale de Femmes Entreprenantes (PLAMFE), Académie des Femmes, Haut Conseil des Femmes Chefs d’Entreprise, Women Caucus For Trading, Women Initiative et Africa Femme Initiatives Positives (Afip), condamner avec la dernière énergie cette énormité qui porte atteinte à l’honneur et l’honorabilité de la femme.
Nous voulons également, par la même occasion, traduire notre soutien à toutes ces femmes violentées ou victimes de viol que cette émission a réveillé les blessures.
Au moment où le monde entier s’est engagé à lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, l’Onu a déclaré le 25 novembre, journée internationale de lutte contre la violence faites aux femmes, nous ne saurons passer sous-silence de tels actes qui portent atteinte au sexe féminin pouvant causer des dommages psychologiques.

C’est pourquoi nous réclamons des sanctions exemplaires aux auteurs et co-auteurs de cette émission qui ne fait pas honneur à la Côte d’Ivoire. Nous voulons également lancer un appel aux pouvoirs publics à la moralisation de la vie publique et contraindre les chaînes de radios et télévision dans leur projet de diffusion.

Selon un Rapport de l’ONU, la Côte d’Ivoire a enregistré 2.000 cas de violences faites aux femmes ont été enregistrés dont 1 129 cas de viol recensés entre 2012 et 2015.
.
Commentaires récents