Double événement que celui que s’apprête à organiser la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE). Il s’agît de la Journée Mondiale de la PLAMFE célébrée le 6 mars et la Journée Internationale de la Femme(JIF), célébrée le 8 mars, deux événements en un dénommé INTERNATIONAL WOMEN WORKSHOP.

Il est important de préciser que la date du 6 mars décrétée Journée Mondiale de PLAMFE par le Bureau Exécutif Mondial marque le jour anniversaire de la Présidente-Fondatrice du réseau, Désirée DJOMAND, en hommage à ses nombreuses actions en faveur du genre et du réseautage féminin.  

Cette année, en raison de la crise sanitaire, liée à la Covid-19, la première édition de cet événement se fera de façon digitale en séminaire zoom. Il convient de toutefois de retenir que chaque année, désormais, sera organisée un INTERNATIONAL WOMEN WORKSHOP.

« Cette journée vise à magnifier les actions du réseau et renforcer sa visibilité pour gagner en notoriété.  Ainsi, au cours de cette journée, il aura des conférences débats, une cérémonie de remise de prix d’excellence, un dîner-gala, une journée récréative, etc. Chaque représentation pays marquera cette journée par des activités de son choix.  Un ‘’Prix PLAMFE Désirée DJOMAND’’, du nom de la Présidente-Fondatrice, sera décerné à une personnalité féminine pour ses actions en faveur du réseautage des femmes. A ce titre un comité du prix a été mis en place pour fixer les critères qui serviront de boussole pour la désignation des lauréates », explique Solange ABANDA, Présidente du Bureau exécutif mondial de la PLAMFE, cheville-ouvrière de cette célébration.    

INTERNATIONAL WOMEN WORKSHOP, qui est une création de la PLAMFE, est une plateforme de rencontres, d’échanges et de partages d’expériences. Il s’agit de créer des synergies avec tout autre réseau ou structure œuvrant à la promotion du leadership féminin, créer des partenariats avec des structures d’aide au développement, des organismes financiers et des entreprises, présenter des solutions innovantes et adaptées aux femmes et jeunes filles entreprenantes ou qui souhaitent le devenir, tant dans monde urbain que rural, etc.

Cette journée s’adresse aux femmes entreprenantes ou qui souhaitent le devenir, aux partenaires au développement, élus et les collectivités locales, les organismes financiers, aux coopératives, réseaux et associations féminines, aux entreprise dirigées par femmes, ainsi qu’au grand public 

La PLAMFE est un regroupement d’organisations féminines et de personnalités influentes qui souhaitent mutualiser leurs efforts pour faire avancer la cause des femmes.  Le réseau est présent dans 24 pays.

Eugène YAO