Les 24 représentations pays de la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE) ont rendu un vibrant hommage à sa Présidente-Fondatrice, Désirée DJOMAND, en reconnaissance de son leadership éclairé, son engagement pour les questions du genre et de son combat au quotidien pour l’éducation et l’autonomisation des Femmes.  C’était le samedi 6 mars 2021, date de son anniversaire, à l’ouverture de l’International Women Workshop qui regroupe deux évènements majeurs, l’anniversaire de la Présidente et la Journée Mondiale de la PLAMFE.

 En effet, la date du 6 mars a été décrétée Journée Mondiale de PLAMFE par le Bureau Exécutif Mondial qui marque le jour anniversaire de la Présidente-Fondatrice du réseau.

Des messages, des images et autres vidéos d’hommages à son endroit, venant de partout, ont inondé la toile.  En voici quelques messages pris pour vous.  « Joyeux anniversaire femme leader », « Happy Birthday marraine », « Happy Birthday Présidente », « joyeux anniversaire à la pétillante et dynamique femme d’action », « Joyeux anniversaire maman DJOMAND », etc.

Cette année, en raison de la covid-19, en lieu et place d’une rencontre en présentiel, c’est plutôt un webinaire qui a été organisé par le bureau exécutif mondial.

Mais Women Initiatives Trading (l’un des instruments de la PLAMFE) dirigé par Annick Koné, qui a eu l’honneur d’assurer l’organisation de cette 1ère édition, a  créé la surprise en offrant à sa Présidente du Conseil d’administration (PCA) un gâteau d’anniversaire et pleins d’autres cadeaux dont des bijoux et des chocolats « made in Côte d’Ivoire » fabriqués à son effigie par le maitre chocolatier de la Côte d’Ivoire « Les Douceurs de Suzanne », de Suzanne KABBANI. Tout un symbole.

Selon Annick Koné « il s’agit  de rendre un hommage mérité à la Présidente-Fondatrice pour ses nombreuses actions en faveur du réseautage féminin ».  Rappelons que Mme DJOMAND n’est pas à son premier réseau. Elle est également la Présidente-Fondatrice d’Africa Femmes Initiatives Positives (Afip) créé en 2012 et dirigé aujourd’hui par Marie-Thérèse Boua N’GUESSAN.

La Présidente Mondiale de la PLAMFE s’est dit honorée par cette marque de distinction avant de souhaiter une longue vie à la PLAMFE.   « Ça été une belle surprise, je ne m’y attendais pas. Je voudrais vraiment dire merci aux ‘’Plamfettes’’ avec à leur tête la Présidente Solange ABANDA qui fait un travail remarquable à la tête du bureau exécutif de la PLAMFE, pour ce geste, tout en souhaitant longue vie à la PLAMFE », a-t-elle soutenu.    

Ça sera ainsi le 6 mars de chaque année, déclaré journée d’hommage à la présidente fondatrice de la PLAMFE par le bureau exécutif mondial, soit 2 jours avant la célébration de la Journée Internationale de la Femme, avec à la clé un ‘’Prix PLAMFE Désirée DJOMAND’’, du nom de la Présidente-Fondatrice, qui sera décerné à une personnalité féminine pour ses actions en faveur du réseautage des femmes. 

L’International Women Workshop prend se poursuit, le lundi 8 mars 2021.  

Eugène YAO