Chantal DAGNAUD, Présidente de PLAMFE France, est la Commissaire générale de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) 2020, la cheville ouvrière dans l’organisation de cet évènement.  Dans cet entretien, elle parle de l’organisation pratique de cette journée qui sera célébrée, pendant trois jours, par les ‘’Plamfettes’’, à travers un webinaire, via l’application zoom, les 29, 30 et 31 juillet 2020.   

Vous avez été choisie comme la Commissaire générale de la Jifa 2020,
quelles sont vos impressions ?

En tant que Commissaire Générale de la JIFA 2020, je suis fière de contribuer à cette fabuleuse aventure avec la PLAMFE dont je suis membre et la marraine. Je vous le dis, je sens que cette JIFA 2020 s’annonce très intéressante et enrichissante.


Dites-nous, quel sens vous donnez à la JIFA?

C’est un moment de partage des connaissances, des compétences professionnelles et de la solidarité entre des femmes africaines influentes qui souhaitent un développement du droit des femmes en Afrique. C’est une mise en lumière du professionnalisme féminin et une reconnaissance à l’égard de ces femmes qui ont travaillé dur pour arriver au sommet. Cette journée correspond à la vie privée et professionnelle des femmes en Afrique. Cette année, nous avons opté pour un Webinaire. D’ailleurs, nous n’avons pas eu vraiment de choix. Par rapport au contexte sanitaire, il est encore tôt de faire des événements physiques. L’application Zoom, est donc un canal où nous pouvons avoir une visibilité auprès d’un public plus large et nous restons à l’ère du numérique.  De plus c’est un outil facile à utiliser.


 Quels sont les  intervenants à cette journée ?

Les panélistes sont majoritairement des femmes venant de plusieurs pays d’Afrique et de la diaspora française. Nous avons même une brésilienne qui interviendra. La sélection est à l’image de la PLAMFE Mondiale. Les panélistes sont des femmes et un homme de valeur qui partage la même conviction : le développement et l’autonomisation de l’entreprenariat féminin en Afrique.

Comment se fera l’animation de ces trois jours ?

Pour ces trois jours vous, aurez une animation organisée, chronométrée (nous allons essayer de respecter le temps accordé à chaque personne). Chaque jour, un intervenant fera un petit exposé de 10 min sur un sujet précis en rapport sur le thème de la Journée, en fonction de son expertise professionnelle. A la fin de chaque journée, nous échangerons avec le public sur les points abordés. Pour en savoir plus je vous invite à aller sur le Facebook de la PLAMFE Mondiale. https://www.facebook.com/plamfe

C’est donc un événement qui promet ?

Je me laisse le droit de ne pas vous en dire plus pour garder une part de mystère sur l’événement et d’éveiller la curiosité des lecteurs. Nous vous donnons rendez-vous à partir du 29 juillet au 31 juillet 2020 à 20h (heure de France).

Entretien réalisé par Eugène YAO