Le Sénat Français a distingué deux femmes de la Plateforme Mondia le des Femmes Entreprenantes (PLAMFE), le samedi 25 septembre 2021, au Palais du Luxembourg (en France), à l’occasion de l’Assemblée Générale (AG) de PLAMFE-France. Notons que cette Assemblée Générale coïncide avec le 6ème anniversaire de l’agenda 2030 de l’ONU.

Il s’agît de la Présidente Mondiale de la PLAMFE, Désirée DJOMAND, qui séjourne en ce moment en Europe et de la Présidente de PLAMFE France, Chantal DAGNAUD. Elles ont reçu, toutes les deux, la médaille du Sénat Français pour la qualité de leur engagement pour le Leadership Féminin, des mains de la Sénatrice Victoire JASMIN, Sénatrice de la Guadeloupe.

La médaille du Sénat Français est une reconnaissance par les parlementaires français du travail accompli et des actions menées au niveau national et international. C’est une médaille qui récompense l’engagement pour la société et pour les valeurs du travail en occurrence, ici, pour son engagement citoyen et soutien en faveur de l’autonomisation entrepreneuriale en faveur des femmes, à travers sa fonction de Présidente Mondiale de la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE).

L’évènement a eu lieu au Palais de Luxembourg, qui est le siège du Sénat Français. C’est un édifice historique situé dans le 6è arrondissement, à Paris.   

Désirée BOGNINI Epse DJOMAND, est Présidente-Fondatrice de plusieurs réseaux féminins, la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE), Africa Femmes Initiatives Féminines, Laboratoire d’Expertises Féminines (LAB- Femmes du Haut Conseil des Femmes Chefs d’Entreprise, le Women Caucus, Women Initiative Trading. Elle est également Vice-Présidente de l’Alliance Internationale pour les Objectifs du Millénaire (AIODD) chargée des partenariats Public/Privé, une Ong internationale dont le siège est basé à Genève et travaillant en partenariat avec les Nations-Unies. Elle a également à son actif l’organisation de plusieurs colloques sur le développement et la thématique ‘’Femmes’’ aussi bien aux Nations Unies qu’en Afrique. A ce titre, elle a déjà reçu de nombreuses distinctions dont le Prix du Forum Africain des Femmes Leaders (FAFEL) 2020, Catégorie Présidente de la Meilleure Organisation Féminine, et le Prix du Conseil du Conseil international des femmes entrepreneures (CIFE), en 2019.

Elle est Consultante Internationale & Coach pour les projets de développement local. Expert en gestion de performance des organisations. Elle est Conseillère Municipale, Présidente de la Commission Permanente des Affaires Culturelles & Sociales de la Mairie de Grand-Bassam, depuis 2018. Elle fut l’initiatrice de la plateforme OMD des programmes innovants des maires de Côte d’Ivoire et de la Plateforme OMD du secteur privé.

La présidente de PLAMFE-France. Chantal DAGNAUD a été également honorée.

Chantal PLUMAIN DAGNAUD est Présidente de la Société de Conseil et Service, Spécialisée dans le Management des Projets Européens, Présidente de’ Institutions & Stratégies, Administrateur de l’entreprise Europe Energy Efficiency Expertise, coach, formatrice elle est Présidente de PLAMFE France depuis 2020.

Créée en 2018, la PLAMFE est un regroupement de femmes du secteur privé, de l’administration et de l’humanitaire qui se sont données pour mission de mutualiser leurs efforts pour faire avancer la cause de la. Le réseau est actuellement présent dans 24 pays à travers le monde.

EY