La Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes et des organisations partenaires, Africa Femmes Initiatives Positives-Côte D’Ivoire (AFIP), Laboratoire D’expertises Féminines, Haut Conseil Des Femmes Chefs D’entreprise (HCFCE), Women Initiative Trading, Women Caucus For Lobbying et Alliance Internationale des Objectifs de Développement Durable (AIODD), organisent le mois prochain « Octobre rose ». La date prévue pour cet évènement est le 23 octobre 2021, au Wharf hôtel de Grand-Bassam.

Au menu de cette journée, une séance de dépistage, des panels & témoignages, Zumba et animation culturelle. Cet événement est placé sous le co-parrainage de Mariam DAO GABALA, Sénatrice de la République et de Dr Marie-Paule KODJO, Vice-Présidente du Conseil National des Droits de l’homme (CNDH-CI).  L’organisation est confiée à Marthe RABBIOSI (Présidente Internationale d’AFIP) et Présidente du Comité d’Organisation (PCO) et le concours technique d’Aude GOULIVAS CALLE.  Déjà une campagne d’information et de sensibilisation a commencé sur les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, Instagram), à travers les pages officielles des différents réseaux.

« Il s’agit d’une journée au cours de laquelle les femmes seront sensibilisées sur le cancer du sein et du col de l’utérus et informées sur les différents centres de prise en charge et des éventuelles soutiens en la matière », explique Mme RABBIOSI, PCO de cette activité.

« Notre cible, ce sont les femmes et les jeunes filles. Nous voulons à travers cette campagne que les populations soient sensibilisées, qu’elles aient des informations sur le cancer, le cancer des seins notamment et qu’elles soient désormais outillées pour faire face à la maladie », précise Désirée DJOMAND, Présidente-Fondatrice de ces différents réseaux.

Pour l’histoire, il convient de rappeler qu’octobre rose est une campagne annuelle de communication diverse durant un mois (pendant le mois d’octobre) à la sensibilisation et au dépistage du cancer féminin (Sein et col de l’Utérus) symbolisée par un ruban rose qui a une connotation féminine. C’est à l’initiative du groupe de cosmétique et de parfumerie Estée Lauder (qui a créé l’association du cancer du sein) et du Magazine Marie-Claire qu’Octobre Rose a vu le jour. On l’appelle Octobre Rose parce que c’est le mois qui fut dédié à la campagne.

Créé en France en Octobre 1994, ‘’Octobre Rose’’ est aussi l’occasion de mobiliser les donateurs et de collecter des fonds pour soutenir la recherche contre cette pathologie silencieuse mortelle et qui grâce à un dépistage précoce peut sauver souvent des vies. Depuis lors l’évènement est devenu mondial.

Eugène YAO